Cimetière et espace cinéraire

espacecineraire_

 

Le cimetière de Montussan est situé avenue de Verdun, à l’entrée de la commune.

La commune de Montussan crée son jardin du souvenir pour offrir aux familles un cadre propice au recueillement et à l’apaisement. Un colombarium pouvant accueillir 2 ou 4 urnes, un Lacus Regia (puits de dispersion des cendres) ainsi que des colonnes sur lesquelles seront gravées les noms des disparus vont être prochainement installés.
Une stèle, des bancs et un aménagement paysager compléteront prochainement cet aménagement.

 

Extraits du règlement :

Article 2 : Les personnes qui pénètreront dans les cimetières, devront s’y comporter avec la décence et le respect que commande la destination de ces lieux. Celles qui commettraient une action inconvenante seraient immédiatement expulsées par les agents du service, sans préjudice des poursuites dont elles seraient passibles devant les tribunaux compétents.

Article 3 : L’accès dans les cimetières sera interdit aux gens en état d’ivresse, aux mendiants, aux marchands ambulants, aux personnes qui ne seraient pas vêtues décemment ainsi qu’aux enfants non accompagnés qui pénètreraient sans raison.
L’accès des cimetières sera également interdit à toute personne accompagnée de chiens ou d’animaux, quels qu’ils soient.

Article 12 : Les personnes se trouvant dans les cimetières devront respecter le silence. Il est interdit de chanter et de crier, à moins qu’il ne s’agisse de chants liturgiques, et de troubler le recueillement des visiteurs.

Article 20 : Les heures d’ouvertures et de fermeture des portes des cimetières sont fixées comme suit :
8 heures à 18 heures du 1er octobre au 31 mars
8 heures à 19 heures du 1er avril au 30 septembre

Article 97 : Aucun dépôt de plaque ou autres objets ne sera autorisé à l’intérieur du jardin du souvenir.
Seules, les fleurs naturelles sont autorisées, mais serons retirées quatre jours après la dispersion des cendres.

Article 99 : A l’intérieur du nouveau cimetière il est créé un espace cinéraire et un columbarium réservés aux personnes ayant droit à une sépulture dans le cimetière communal, conformément à la législation et aux dispositions de l’article 1 du présent règlement.

Article 100 : Les concessions, pour une case funéraire du columbarium ou une tombe cinéraire, sont attribuées pour une durée de 20 ans, éventuellement renouvelable.

Article 101 : Le prix de vente des concessions est fixé par délibération du Conseil Municipal. Le renouvellement des concessions s’effectuera selon le tarif en vigueur.

Article 102 : Les tombes cinéraires et plaques de fermeture des cases du columbarium ne pourront être gravées.

En suivant ce lien vous pouvez consulter le règlement complet du cimetière.