Expositions

Affiche_ANUKI-1Le Laboratoire de Bande Dessinée
Exposition jeunesse de panneaux interactifs qui explique les codes de la bande dessinée de façon simple et ludique. Toutes les explications sont suivies d’exercices et de jeux. C’est vraiment le monde de la bande dessinée qui devient tout à coup très accessible !

Du 3 mars au 11 avril à la bibliothèque, à partir de 8 ans

 

Affiche_ANUKI-1ANUKI
ANUKI, ce petit indien intrépide et courageux, chaleureux et curieux, attendrissant et généreux investit notre bibliothèque. L’exposition se compose de jeux interactifs et ludiques spécialement étudiés pour être accessibles aux plus petits de façon autonome.
Du 3 au 24 février 2017 à la bibliothèque, à partir de 4 ans.

 

Nouveauté



pile_de_livreDes nouvelles acquisitions sont consultables :
CD Musique
BD oct 2017
listing mai 2017 (gros caractères pour une lecture plus facile)
listing mars 2017
listing décembre 2016
listing novembre 2016

 

 

Coup de coeur


ELLORYDans la forêt, Jean GALLMEISTER
« Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé. Des rumeurs courent : épidémies, crise énergétique, catastrophe nucléaire… Les gens se terrent et fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre.  »

Apprendre à vivre sans électricité, dans l’attente qu’elle revienne…Mais non il faudra faire sans, de mois en mois, de saisons en saisons…Un très beau et bon roman. Lénaïck.

 

ELLORYDes vies en trompe l’œil , Nathalie FLORENTIN
« Treize titres, onze nouvelles. Onze histoires d’aliénation, les unes sombres, les autres légères et drôles, dans lesquelles ce qui est donné à voir n’est pas ce qui est… Jouets de leurs angoisses, leurs secrets, leurs traumatismes, leurs lubies, leurs existences trop normées, les personnages mentent. Se mentent. Aux frontières de la folie, certains basculent, d’autres restent à la lisière, tous empêtrés dans leurs impuissances respectives… »

Une très bonne surprise de cette nouvelle auteure, de St Sulpice. Petit condensé d’ironie et de second degré. Lénaïck

 

ELLORYLes Larmes noires sur la terre, Sandrine COLLETTE
« Six ans après avoir quitté son île natale pour suivre un homme à Paris, Moe tente de survivre avec son nourrisson. Elle est conduite par les autorités à la Casse, une ville pour miséreux logés dans des voitures brisées. Au milieu de ce cauchemar, elle fait la connaissance de Jaja, Marie-Thé, Nini, Ada et Poule, cinq femmes qui s’épaulent pour affronter la violence du quartier. »

Terriblement vrai, terriblement noir, mais à lire absolument. Lénaïck

 

ELLORYArticle 353 du code pénal, Tanguy VIEL
« La narration de la vie d’un homme déféré devant un juge d’instruction : l’homme déroule au juge tout le film de sa vie qui l’a mené là. Histoire magnifique et troublante, dans l’atmosphère feutrée du bureau du juge, avec en toile de fond la Bretagne venteuse et brumeuse. »

Adeline, Comité de lecture.

 

ELLORYArrête avec tes mensonges, Philippe BESSON
« Même si ses romans sont toujours très intimes, Philippe Besson nous assure que celui-ci est le premier où il ne racontera pas de mensonges. L’histoire de son premier amour pour un garçon qui, contrairement à l’auteur, n’assume pas du tout son homosexualité. Une histoire qui le rattrapera bien des années plus tard de la manière la plus touchante et la plus émouvante. Beaucoup de sensibilité encore dans cette écriture même si elle peut être crue par moments, mais sans aucune complaisance. »

Lénaïck.

 

ELLORYLe garçon, Marcus MALTE
« Marcus Malte nous fait vivre l’initiation (la vie, les expériences et les émotions) d’un orphelin muet qui ne connaît rien au monde.
Début du XXème siècle : le héros rencontre l’amour, rencontre le pire, la guerre de 14-18. Très beau texte, puissant et bien construit : émotions, tendresse, fureur de la guerre, description du monde et de ses évènements par le biais d’un homme « vierge » qui se construit. »

Adeline, Comité de lecture.

 

ELLORYPapillon de nuit, ELLORY R. J.
« La société a changé après l’assassinat de Kennedy, elle est devenue plus violente. C’est dans ce contexte que Daniel Ford a grandi.
Daniel a été condamné à mort pour avoir tué Nathan Vernet, son meilleur ami. Peu avant son exécution, il se confie à un prêtre. »

A lire, à relire, à partager… L’histoire est passionnante et l’écriture formidable. //René-Luc, Comité de lecture

 

PeterMAY

L’île du serment, MAY Peter
« Kirsty Cowell a-t-elle poignardé son mari à mort, cette nuit tourmentée sur Entry Island, à l’extrême-ouest du Canada ? Tous le croient, tout l’accable et pourtant Sime Mackenzie, l’enquêteur chargé de l’interroger, ne peut se résoudre à l’accuser. Il est troublé par elle et l’impression de connaître ce visage, et obsédé par ses rêves qui le ramènent à l’histoire de son aïeul émigré des Hébrides au XIXème siècle. »
L’enquête nous tient en haleine mais le vrai plaisir est en Ecosse, dans la partie historique, nous racontant la terrible famine de la pomme de terre et le destin de deux jeunes gens. Décidément, Peter May possède un réel talent pour nous raconter des histoires et l’Histoire !

 

AMOUR_IMPUn amour impossible, ANGOT Christine
« Châteauroux, fin des années 1950. Pierre séduit Rachel mais refuse de l’épouser. Il accepte cependant d’avoir un enfant avec elle, Christine, qu’elle devra élever seule. A l’adolescence, Pierre reconnaît officiellement sa fille, qui, fascinée par ce qu’il lui fait découvrir, s’éloigne de sa mère.
« Un amour impossible » nous invite dans une relation à trois : le couple, la mère et son enfant, l’enfant et le père. »

C’est un récit au ton juste qui bouscule l’ordre établi. Complexe et sans concession. //Catherine, Comité de lecture

 

Livre1

D’après une histoire vraie, Delphine de Vigan (J-C Lattès)
« Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser ». D de Vigan

Comment déméler le vrai du faux, ou l’art de brouiller les pistes. Tout est art et artifice !
//Christine, Comité de lecture

 

Livre2

La Passe miroir volume 1 : Les fiancés de l’hiver, Christelle Dalbos (Gallimard)
Univers imaginaire, original, magique, futuriste et envoûtant. L’héroïne, une jeune fille réservée, et ses talents magiques atypiques accrochent le lecteur.

L’écriture, l’intrigue, tout donne envie de poursuivre la lecture chapitre après chapitre.
//Adeline, Comité de lecture

Le volume 2 : Les disparus du Clairdelune vient d’arriver à la bibliothèque !

 

 

Lire élire


 

Chaque année la bibliothèque vous propose de participer à «Lire Elire»

Qui peut participer ?
40 jeunes de 6 à 16 ans répartis en 4 catégories : 6-7 ans Sélection Jaune, 8-9 ans Sélection Bleue, 10-13 ans Sélection Verte, 14-16 ans Sélection Orange.

En quoi ça consiste ?
Chaque participant choisit la ou les sélections qui l’intéressent et s’engage à lire les ouvrages avant le vote final.
Il faut lire au moins 3 livres proposés pour sa catégorie et choisir celui qu’on préfère.

Comment désigner le prix  Lire élire ?
Durant la première quinzaine de juin, chaque participant vote pour le livre qu’il préfère dans chaque sélection. Un isoloir et une urne sont à disposition à la bibliothèque. Les bulletins sont totalisés dans toutes les bibliothèques participantes de Gironde et les livres qui ont le plus grand nombre de voix sont les gagnants.

Un cadeau de participation
Un chèque-livre de 10€, offert par le Conseil Général, est remis à chaque votant.