A 15 km de Bordeaux, le village situé en troisième couronne de l’agglomération bordelaise jouit d’une situation géographique privilégiée. La commune de Montussan est rapidement accessible par l’A89 et la rocade facteurs de développement de l’essor économique de la Rive Droite.

Presqu’île terrienne glissée entre deux fleuves, la Garonne et la Dordogne, l’Entre Deux Mers est une enclave de douceur de vivre, dans un paysage de prés, de coteaux, de rivières et de vignes.

Aux portes de Bordeaux mais aussi à l’ombre de ses bois, au creux de ses vignobles, au plus secret de ses vallons se niche Montussan qui offre au regard sa lumineuse sérénité.

Aujourd’hui Montussan compte plus de 3000 habitants et 850 hectares bordés par la rivière La Laurence.

Blason de Montussan

“Parti d’or et de gueules, au premier d’or chargé d’un cheval monté d’un cavalier, le tout de sable, à une plume d’argent posée en pal, brochant le tout, au second gueules à trois grappes de raisin posées en barre, celle du centre d’or les deux autres de pourpre ; à un pal haussé orangé couvert d’une voie pavée du même.

”Assez rare en héraldique français, l’émail (ou couleur) orange figure plus fréquemment dans les blasons anglais.
Dans les émaux d’or et de gueules, on retrouve les deux couleurs du blason d’Occitanie.
La partition “parti” symbolise le fief de la Mothe-Montussan, autrefois divisé par la voie romaine Bordeaux-Vésone. On a emprunté cette voie durant le Moyen Age et jusqu’à l’époque où a été enfin tracée une route par Saint-Loubès et Saint-Pardon.

La plume représente le personnage historique le plus marquant de Montussan, Pierre de Brach, qui s’est illustré en tant que poète et grand ami de Montaigne, personnage politique de la région.

L’alliage de la plume et du cavalier indique que Pierre de Brach portait le titre d’écuyer. Ses descendants seront faits chevaliers.

Le bourg que l’on connaît aujourd’hui est récent. Jusqu’alors, le centre vital se trouvait au lieu-dit « la Moune », à proximité de la voie romaine.

Les grappes de raisin sont un symbole très parlant de la diversité des vins issus du terroir communal.

(Extrait de : Blasons des communes de la Gironde de Jean-Jacques Déogracias – Collection Beaux livres “Mémoire et patrimoine” n°1 – Les dossiers d’Aquitaine – 2003)