Communiquer sur nos supports

Vous voulez présenter votre association dans le guide des associations, sur montussan.fr ou encore dans le bulletin municipal ?
Annoncer un message sur le panneau lumineux ?

Découvrez ci-dessous les différents supports que la municipalité met à votre disposition et les modalités à suivre pour en bénéficier.

La diffusion d’informations sur les éléments de communications de la commune est gratuite.

Les différents supports communications de la commune ont pour objectifs, par ordre de priorité :

  • De diffuser les informations municipales
  • De diffuser des informations d’intérêt général liées à la vie de la Commune
  • Dans la mesure des espaces disponibles, d’accompagner les associations communales dans la promotion de leurs manifestations

Les informations

  • Il doit s’agir d’informations d’intérêt général et relatives à Montussan
  • Les informations municipales et préfectorales : comme par exemple les inscriptions sur les listes électorales, les conseils municipaux, les réunions publiques
  • Les informations liées à la circulation et à la sécurité (travaux, déviations …)
  • Les informations émanant du service culturel municipal ou en partenariat avec la communauté de communes : concerts, spectacles, expositions programmées à Montussan et dans les communes de la communauté de communes
  • Les informations nécessitant une communication vers le grand public : œuvres humanitaires, appels au don du sang, alertes météo …
  • Les manifestations associatives à caractère culturelles ou solidaires
  • Les informations sportives : événement ou manifestation sportive.

Les messages exclus de ce cadre

  • Les messages d’ordre privé (qu’ils émanent d’un particulier ou d’une entreprise : horaires d’ouverture d’une entreprise, anniversaire de la grand-mère …)
  • Les messages à caractère purement commercial et publicitaire
  • Les messages internes à une association ou réservés à ses seuls membres
  • Les messages ne présentant pas un intérêt communal affirmé
  • Les informations à caractère politique, syndical ou cultuel.

Sont également proscrits

  • Les messages ou illustrations pouvant constituer une atteinte à l’ordre public
  • Les messages ou illustrations pouvant constituer une atteinte aux bonnes mœurs
  • Les affiches peuvent éventuellement comporter le nom d’un ou plusieurs partenaires ou sponsors (logo ou texte), à l’exclusion de toute image de produit de marque. La référence au(x) partenaire(s) ou sponsor(s) ne peut occuper plus de 10% de la surface de l’affiche.
  • Toute demande comprenant un ou plusieurs de ces critères éliminatoires sera refusée.

Les messages de la mairie sont prioritaires, et la municipalité se laisse la possibilité de reformuler ou de refuser vos messages.

Panneau lumineux

Situé en centre bourg, le panneau lumineux est un excellent support pour faire passer une information brève.

Comment faire

Présentez-vous au service communication de la mairie avec votre message.Les messages proposés par les associations seront publiés 5 à 6 jours avant l’événement, cette demande doit être envoyée 1 mois avant l’événement.

Réseaux sociaux

En complément de votre publicité, sur vos propre réseaux sociaux, permetant d’élargir votre champs d’action en ciblant un autre public. Le message est bref, accompagné d’un visuel fourni par l’association.

Comment faire

Présentez-vous au service communication de la mairie avec votre message ou envoyez-le par mail : communication@montussan.fr .

Les publications concernant les manifestations des associations telles que : soirée, loto,
portes ouvertes, stage de gym, tournoi sportif …. sont publiées dans la semaine qui précède l’évènement.

Votre demande doit être envoyée 1 mois avant.

Site internet

Le guide des associations sur le site internet recense les associations montussanaises qui ont souhaité faire connaître leurs activités au public.
Ce guide n’est donc pas exhaustif et il reste en constante évolution.

Comment faire

Pour paraître dans le guide, remplissez la « fiche des associations » en mairie.

Utilisation du logo de la commune

Comme nous l’avions indiqué lors de la réunion des associations, nous souhaitons contrôler l’utilisation du logo et des visuels de la commune (photos des bâtiments communaux par exemple).
Ce qui entraine une demande d’autorisation de votre part auprès de la mairie, pour chaque utilisation du logo et des visuels de la commune.

Comment faire

Faites parvenir votre projet à la mairie. La validation se fera dans la semaine suivant le dépôt du projet.

Il est bien entendu que toute modification du projet après la validation de la mairie, entraine automatiquement une nouvelle demande.